Saint Eustache, d’Albrecht Dürer

Connaissez-vous cette gravure d’Albrecht Dürer et la légende qu’elle représente ? On vous la raconte ici, dans ce nouvel épisode de #DesHistoiresDanslArt ⤵️

Il était une fois, sous le règne de l’empereur Trajan, un général, païen mais charitable, appelé Placidus.

Au cours d’une partie de chasse, il aperçut une harde de cerfs, menée par un animal magnifique qu’il se mit à poursuivre, ici dans un tableau, daté du Quattrocento, de Pisanello.

Arrivé auprès de lui, il remarque une croix entre ses bois et le cerf lui dit : « Placidas, pourquoi me poursuis-tu ? Je suis le Christ, que tu honores sans le savoir, et je suis venu sous cette forme pour te sauver », ainsi que le rapportent les Acta Sanctorum, via @GallicaBnF

Frappé par ce miracle, Placidus se convertit alors avec toute sa famille et prend le nom d’Eustache…

…Une conversion qui lui vaudra plus tard le martyr, ébouillanté par Hadrien avec sa famille dans un taureau d'airain chauffé à blanc. Mais c'est une autre histoire…

Albrecht Dürer, dont on reconnaît le célèbre monogramme en bas, au centre de la gravure, représente la rencontre avec le cerf.

Le cavalier, Eustache, est bien un chasseur : il porte à sa ceinture, outre son épée de général, un poignard et un cor…

…pour sonner ses chiens, qui semblent être des lévriers.

Face à lui, le cerf dont une croix semble pousser au milieu des bois…

… devant lequel il s’agenouille, frappé par le miracle.

Comme souvent chez Dürer, la scène se joue dans une forêt inquiétante, où les arbres sont plus morts que vivants…

… tandis que se détache à l’arrière-plan une ville…

… qui n’est pas sans faire penser à celle de la gravure Le Chevalier, la Mort et le Diable, dont nous vous parlions il y a quelques temps.

On remarquera, détail intéressant, la finesse du trait dans le vol d’étourneaux (?) sur les hauteurs de la ville .

Cette gravure, l’une des plus célèbres de Dürer, a longtemps été considérée, selon le @metmuseum, comme un exemple de la virtuosité du graveur allemand : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/336232

… et la conversion de Saint-Eustache, longtemps patron des chasseurs avant d’être remplacé par Saint-Hubert, est un motif régulier de l’histoire de l’art, y compris récente sous le pinceau d’Anselm Kiefer, dans une oeuvre à retrouver également sur le site du Metropolitan Museum of Art.

Toutefois, même dans l’imagerie, Eustache est éclipsé par Saint-Hubert, représenté ici par Rubens…

… ou ici par Egon Schiele.

Originally tweeted by Résidences (@ResidencesArt) on 27 janvier 2021.