Détail | La grenade

#Détail Aujourd’hui on a envie de vous parler…de la grenade en art. Le fruit, pas l’arme ! 🍑🍋 Des objets disséminés dans les œuvres, qui disent quoi ? Attention, sélection éclectique et analyse subjective. Suivez le guide ! ⤵️

1. La grenade, c'est ce fruit venu d'Asie centrale qui a donné son nom à la grenadine. Il fournit une teinture pour les tapis et le jus du Tequila Sunrise et a de nombreuses vertus médicinales. On le trouve dans de nombreuses œuvres d'art – mais que symbolise-t-il ? 🤔

2. D'abord, le grand nombre de graines renfermées dans sa coque ronde en a fait un symbole de fertilité. Les femmes assyriennes portaient des bijoux en forme de grenade, comme cette petite merveille en ivoire 🐘, vestige du sac du palais d'Ashurnasirpal II (9e-8e s. avt JC).

3. Logiquement la grenade est aussi devenue un symbole de fidélité conjugale. Sur ce panneau de la tapisserie de la chasse à la licorne, l'animal est attaché à un grenadier dont les fruits mûrs laissent couleur un jus écarlate sur son pelage – servitude volontaire de l'amour !

4. Le mythe grec de l'enlèvement de Perséphone par le dieu Hadès a également fait de la grenade un symbole funéraire 🪦 (cf cette tombe athénienne): selon la légende, Perséphone ayant mangé en enfer quelques grains de grenade ne fut plus en mesure d'en partir définitivement.

5. C'est donc une grenade à la main que le préraphaélite Gabriel Dante Rossetti représente Proserpine (nom latin de Perséphone) dans ce portrait douloureux.

6. L'iconographie chrétienne a repris le symbole de la grenade, fruit complexe, pour symboliser la Passion du Christ (jus rouge du fruit) et l'amour (cohésion des graines au sein de l'habitacle arrondi). On la retrouve notamment dans les tableaux de Vierge à l'enfant.

7. La grenade, à cause de l'émerveillement que cause la découverte de ses graines parfaitement ordonnancées au sein de leur coque unie, est bien sûr une star des natures mortes. Ici à côté d'une fantastique carde à la présence quasi animale.

8. Enfin la forme si particulière de la grenade – perfection de la sphère, raffinement de la couronne, géométrie intérieure – en a fait un motif décoratif courant. 2 exemples parmi d'autres pour clore ce thread: un papier-peint anglais du 19e et un tissu imprimé ottoman du 17e😍

Originally tweeted by Résidences|ULULE édition (@ResidencesArt) on 10 février 2021.