Détail | Le poisson

#Détail | En ce #1erAvril, après la chouette, avant le lapin, et si nous parlions du poisson ? Petit panorama éclectique et subjectif d’un animal très présent dans les arts ⤵️

1. Le poisson, pour de nombreuses civilisations, constitue une source essentielle d’approvisionnement de nourriture, dont les arts, ici indiens, témoignent par la figuration de la pêche…

2. … ou de l’économie qu'elle soutient, à travers ses marchands, cette fois flamands avec Arnout de Muyser.

3. Cette place au sein des sociétés humaines conduit naturellement à la mobilisation symbolique du poisson qui participe alors de nombreuses représentations religieuses : ainsi Matsya, premier avatar de Vishnou dans l’hindouisme, qui guide les hommes à travers le déluge.

4. Dans la religion chrétienne, le poisson sert de signe distinctif aux premiers chrétiens à la faveur d’un acrostiche avec le grec ichthus :
I – Iêsoûs (« Jésus »)
Χ – Khristòs (« Christ »)
Θ – Theoû (« de Dieu »)
Υ – Huiòs (« fils »)
Σ – Sôtếr (« sauveur »)

5. La métaphore du poisson et du pêcheur est abondamment mobilisée dans le récit biblique et on retrouve des poissons dans de nombreuses représentations de scènes bibliques, telle La pêche miraculeuse de James Tissot…

6. … ou dans des représentations plus allégoriques comme chez Raphaël où Tobie tient dans sa main un poisson, dans la très célèbre Vierge au poisson.

7. Outre cette mobilisation religieuse, le poisson est utilisé en ce qu’il évoque, bien sûr, la mer. Ainsi, dans de nombreuses cartes anciennes, comme celle de Pierre Descoliers à la Renaissance…

8. … ou, plus récemment, des cartes postales où le poisson, comme la pêche, ne manque pas d’évoquer l’imaginaire du littoral.

9. Mais aussi, un poisson au service de la nature morte, ici en 1908, sous le pinceau de l’américain William Merritt Chase…

10. … un poisson-personnage, au service de la fiction et des contes, à commencer, évidemment, par la petite sirène…

11. … ou chez Madame d’Aulnois où le sauvetage d’une carpe vaudra à l’ambassadeur du roi un précieux service pour séduire la Belle aux Cheveux d’Or | via @wikisource_fr

12. … et un poisson astrologique pour prédire notre avenir et incarner, à la fin de l'année, la renaissance et le recommencement.

13. Enfin, bien sûr, un poisson également représenté pour lui-même dans le dessin scientifique, pour lequel nous vous laissons dans les mains expertes de @GallicaBnF

13. … ou comme motif pour exercer l'inépuisable goût humain de la beauté.

Bonus 1. Bien sûr, un poisson beaucoup représenté en avril, pour apporter un peu de folie et d’humour dans le cours raisonnable de nos vies…

Bonus 2. … ou au contraire, tout le reste de l'année, le calme et la méditation, dans le Montana, où attraper le poisson, aussi présent que discret, n'est plus vraiment l'enjeu.

Originally tweeted by Résidences (@ResidencesArt) on 1 avril 2021.