Détail | La chouette

#Détail | Des animaux dans les arts, il y en a en veux-tu en voilà. Parmi eux, la chouette, animal rare et gracieux, énigmatique et majestueux, se démarque, et ce depuis la nuit des temps. Petit panorama, éclectique et subjectif ⤵️

1. Pendant l’antiquité grecque, la chouette, parce qu'elle peut voir à travers la nuit, est tout d'abord associée à l’intelligence et la sagacité, et donc à Athéna, déesse de la sagesse, de la guerre et des artistes, objet de nombreuses représentations.

2. Les romains, eux, en ont une vision plus négative, et son nom, strix, donnera les styges, ces démons, mi-femelle, mi-oiseaux, qui attaquent les enfants. Ovide, dans les Fastes, au Chant VI, les évoque alors qu’elles ont attaqué le jeune Procas | via @wikisource_fr

3. Il n’y a pas qu’en Grèce et en Italie où l’on retrouve très tôt des représentations de la chouette, ainsi au Pérou (9-4e siècle av. J.C.) où elle est associée à la mort, à Chypre (1600-1450 av. J.C.), en Chine (4e siècle av. J.C.) ou en Egypte, sous forme de hiéroglyphe.

4. Ainsi, une chouette à deux facettes. D’un côté, un animal qui symbolise la nuit et l’accompagne caractéristiquement, comme dans cette gravure allégorique de Jan I Sadeler…

5. … et ce, au Japon comme aux Etats-Unis.

6. Une nuit qui est souvent menaçante, où le cauchemar, sous forme de chouettes et autres animaux nocturnes, guette, comme ici chez Goya ou William Blake…

7. … quand elle n’invite pas franchement à glisser vers la magie, car des chouettes, à Poudlard, il y en a !

8. De l’autre côté, on retrouve la chouette, symbole d’intelligence – un imaginaire que mobilisa Michel Becker pour concevoir le trophée de la fameuse énigme de la Chouette d’or…

9. … et de sagacité quand les graphistes modernes convoquent la chouette pour mettre sa vision perçante au service de marques, comme @TripAdvisorFR ou @ululeFR, dont le regard attentif est la vocation.

10. En passant, cette symbolique de l’intelligence lui est bien disputée par son voisin le hibou, dans Rox et Rouky comme dans Winnie l’Ourson.

11. Bref, une chouette qui évoque tantôt la nuit, l’angoisse et la mort, tantôt l’intelligence pour une corrélation qui n’est pas sans sens. Mais, au fond, surtout, un animal assez sympathique pour être dans des jeux…

12. …plus ou moins sérieux !

13. … et finalement, et c’est peut-être le plus important, une chouette admirée pour elle-même, œuvre d’une nature au goût esthétique indéniable.

Originally tweeted by Résidences (@ResidencesArt) on 25 mars 2021.