📚 Il y a quelques jours, nous publiions notre premier livre, la première réédition moderne des Morts heureuses d’Edmond Lepelletier. Mais connaissez-vous Edmond Lepelletier ? Petit thread biographique ⤵️

Edmond Adolphe de BOUHELIER, dit Lepelletier, est né à Paris, aux Batignolles, le 26 juin 1846 et mort le 22 juillet 1913, à Vittel.

Quoique licencié en droit et avocat, Edmond Lepelletier a fait sa carrière dans le journalisme. Ayant débuté à L’Art en 1867, avant de devenir rédacteur au Nain Jaune et à la Réforme, il a collaboré à de nombreux titres de la presse française…

…tout en menant en parallèle une importante carrière politique qui, dans ce XIXe siècle troublé, le mena de la Commune, où il fut délégué au Conseil d'Etat, au nationalisme républicain, sous les couleurs duquel il se fit élire député de la Seine en 1902.

Au cours de cette carrière, il occupa de nombreuses fonctions politiques, du conseil municipal de Paris au conseil de surveillance de l'assistance publique, comme, à deux reprises, une cellule en prison à Saint-Pélagie, sous le Second Empire, puis après la Commune…

… et fut une figure marquante de la franc-maçonnerie, dont il fonda, en 1882, sous les auspices du @GrandorientGODF, la célèbre loge « les Droits de l'homme ».

Comme il était ordinaire de le faire à l’époque, sa carrière journalistique est concomitante d’une carrière littéraire prolixe, notamment marquée par des adaptations de pièces de théâtre, comme Madame-Sans-Gêne…

… des romans, comme L’Amant de coeur, en 1884…

… de la poésie, remarquée par Eugène Ledrain dans l’Anthologie des poètes français au XIXe siècle, puis par Catulle Mendès dans le Mouvement poétique français…
… de l’histoire, avec son Histoire de la Commune de 1871 publié au Mercure de France en 1911…

… et des biographies, de Zola, mais surtout de Verlaine, dont il fut l’ami intime… Cette biographie reste, de très loin, l'œuvre la plus marquante pour la postérité d’Edmond Lepelletier.

Enfin, bien sûr, pour notre plus grand plaisir, Edmond Lepelletier a également écrit des nouvelles, dont le charmant recueil Les morts heureuses, publié chez Tresse & Stock en 1886, avec une préface d’Alphonse Daudet. Un recueil à découvrir sur notre site !

Originally tweeted by Résidences (@ResidencesArt) on 28 avril 2021.