Depuis la fondation

La modernité littéraire n’a eu de cesse que de courir après le progrès, de chercher à reprendre les formes des villes qui fuyaient, de rattraper les trains qui s’enfonçaient dans les brumes de l’avenir. Un siècle plus tard, la modernité ne cesse de s’enfuir et, essoufflés sur ses quais, nous regardons encore le mouvement du présent qui toujours nous échappe. 

Si la poésie est un laboratoire du langage, un espace où peuvent se former les images qui peuplent notre réel, alors une urgence pèse sur la part matérielle de notre contemporain, celle des usines et des biens, des incessants et invisibles échanges commerciaux, des tas de tuiles et de briques qui composent désormais le principal espace de la vie humaine qu’est la ville. Tandis qu’une fascination toute commerciale pour la perfection tend à rejeter ces formes dans l’invisible – quel consommateur a vu passer les trains de marchandises, les camions de livraisons et le ballet des laveuses automatiques qui sont pourtant la condition des espaces impeccables que nous habitons ? –, celles-ci alors se dérobent au langage, quand, pourtant, habiter le contemporain, le peupler des formes de l’esprit, impliquerait de mâcher ces formes dans la poésie.

Depuis la fondation est une tentative de faire surgir dans le langage poétique ces objets isolés, de façonner la métaphore de ce contemporain tout aussi tangible qu’il demeure pourtant invisible, tout en mettant en exergue l’importance de l’acte poétique dans la possibilité même d’habiter les villes modernes. Petit à petit, après le bruit des cimentiers et le pas des maçons, le langage et les images s’infiltrent dans les rues à mesure que celles-ci sont habitées, prises par les habitudes, et se révèlent finalement être le stade ultime et nécessaire pour achever la construction de la ville. 

Ce long poème en prose poétique est la première œuvre littéraire de Nathanaël Travier. Cette édition est enrichie d’illustrations originales de Marion Messador.

Résidences a le plaisir de vous offrir l’édition électronique de ce livre !


Auteur : Nathanaël Travier
Illustrations : Marion Messador
Date de publication : 01/03/2020
Format : 16,5 x 11,5 cm
Prix : 6 euros. Tirage limité
L’édition électronique de ce texte est offerte.