par Marion Messador et Nathanaël Travier • 28 octobre 2018
À la surface, accessible au public, le musée est une mise en scène, une danse subtilement réglée par les scénographes pour produire discours scientifiques, pédagogiques ou ludiques afin de rendre l’objet à l’intelligible.
Dans le silence des sous-sols et des magasins de conservation règne un tout autre ordre : celui duquel émane toute possibilité de conceptualisation, l’ordre du classement systématique où, boîtes après boîtes, lignes après lignes, les uniques fondent les catégories.
Pendant que les stars, dans des cadres dorés, exhibent leurs vérités au public confiant, d’autres, comme mises à l’ombre, toiles, livres, bêtes à plumes et autres chefs-d’œuvre, renferment le secret de la première lecture du monde.

















Remerciements
Ces photographies ont été réalisées avec à l’aimable autorisation :
• de M. Daniel Travier, pour les photographies du Musée des vallées cévenoles (Saint-Jean-du-Gard).
• de M. Daniel-Jean Valade, adjoint au Maire délégué à la culture de Nîmes, et de M. Didier Travier, conservateur, pour les photos de la bibliothèque du Carré d’Art (Nîmes)
• de Mme Adeline Rouilly, directrice du Museum de Nîmes
Qu’ils soient ici particulièrement remerciés.
Mentions légales
L’ensemble des images ont volontairement été réduits à une résolution de 72 dpi, conformément au vœu des institutions. Toute copie et/ou utilisation de ces clichés est formellement prohibée.
avec
