Geofarder : expositions géographiques

Lancé en 2015 par Marion Messador et Nathanaël Travier, Geofarder est un projet photographique – auparavant diffusé sur https://geofarder.wordpress.com/ – qui cherche à donner du sens à des rencontres avec le réel. À posteriori de ces rencontres, fortuites ou provoquées, nous concevons des « galeries » cherchant à traduire les émotions et les sentiments que nous a inspiré la confrontation avec des espaces. Par la sélection et la mise en cohérence d’un nombre réduit de clichés, nous proposons une lecture subjective d’un lieu ou d’un espace.

Ce travail est le fruit d’une approche à la fois géographique et esthétique des paysages. Il utilise en effet les clés de lecture de la géographie et découle d’une attention décuplée aux lieux, à leur singularité et à leurs résonances. Mais sa volonté de construire un regard et de retranscrire une émotion demeure résolument esthétique.

Actuellement en pause, le projet n’appelle qu’à se poursuivre et se développer, au hasard des rencontres et des voyages. Résidences est heureux d’accueillir désormais ces galeries sur son site.