Le tétramorphe

Sur cette merveille des collections de @GallicaBnF on reconnaît les animaux du tétramorphe, symbole issue de la vision d'Ezéchiel : le chariot de Dieu tiré par un lion, un taureau, un homme et un aigle ⤵️

Le thème réapparaît dans l’Apocalypse, où le trône de Dieu est entouré des mêmes créatures légendaires : « Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole."

Par la suite, ces 4 figures ont été attribuées à chacun des évangélistes en fonction des premières phrases de leur récit de la vie du Christ. Ils sont depuis couramment représentés ensemble sous leur forme animale.

L'évangile selon St Marc commence par une voix qui crie dans le désert. Il sera donc représenté par un lion.

Luc, qui évoque le sacrifice de Zacharie au Temple, est représenté par l'animal emblématique des offrandes religieuses, le veau ou taureau.

Parce qu'il a choisi d'ouvrir son récit sur la généalogie du Christ, Mathieu sera la seule figure humaine. Ses ailes ne sont pas celles d'un ange, mais la caractéristique des membres du tétramorphe.

Pour Jean, le Verbe venu du ciel est premier. C’est l’aigle qui symbolise cette voix surplombante.

Un dernier pour la route ? Les voilà tous réunis avec anges et archanges pour la photo souvenir…

Originally tweeted by Résidences (@ResidencesArt) on 19 janvier 2021.